hervé louail dit "darlou", l'artiste


Hervé LOUAIL dit DARLOU_sculpteur-plasticien_installé en Occitanie

 

Né en 1960 en Bretagne dans le Morbihan. Hervé LOUAIL dit DARLOU a toujours aimé dessiner, modeler.....

Mais artiste ce n'est pas un métier, lui a t-on dit, alors il est devenu artisan d'art, ébéniste-sculpteur et doreur sur bois.

 

Il a longtemps oeuvré à la restauration d'objets d'art ou de mobilier.

Ces longues journées passées dans les églises à restaurer, retables et statuaires, lui ont enseigné l'humilité, l'émotivité et surtout lui ont appris à regarder.

Cette confrontation directe avec les oeuvres du passé fut une merveilleuse école, tant du point de vue technique que culturelle.

 

Riche de cet enseignement, il a eu envie un jour, de voler de ses propres ailes et trouver ses propres moyens d'expression.

La pierre, et notamment la découverte de la pierre du Gard, sera l'élément déclencheur. 

C'est ainsi que nait en 2003 ce petit personnage rond et facétieux, surnommé Barnabé. Il ne le quitte plus....

Depuis, d'autres personnages sont apparus Pétronille, Aldebert.

 

Les chemins de la création le poussent à aller toujours de l'avant, à arpenter de nouvelles voies comme la peinture.

Le recours à d'autres matériaux comme le béton, la résine, le bois, le métal lui permettent de passer du petit format au monumental ou de créer des mises en scène.


"Hervé LOUAIL dans son atelier" reportage diffusé sur TV SUD, le vendredi 14 décembre 2012 dans l'émission "Territoire" 


 

 

ART/ABSOLUMENT

 

"Sculpteur, plasticien, ébéniste, restaurateur d'art.... Darlou est un artiste complet, chez qui la créativité déborde. Tant et si bien qu'en 2003, il crée Barnabé, un drôle de personnage né dans un bloc de pierre, tout en rondeur et sans faciès, auquel tout un chacun peut s'identifier. Il y a chez ce Barnabé beaucoup de tendresse, une certaine nostalgie de l'enfance, une familiarité et une candeur rassurantes...........

Partout dans ses oeuvres, ce personnage s'insinue, voire se multiplie. Sculpté dans de la résine, de la pierre ou du béton, au coin d'une fontaine, sur un mur figuré par la peinture, accroché à une cimaise ou un encadrement... Au travers de l'omniprésence de Barnabé, l'artiste souhaite "transcrire une chronique du quotidien forte de plusieurs niveaux de lecture : l'humour étant le premier, l'appropriation et l'imaginaire du spectateur surgissent ensuite". 

Au-delà d'une signature visuelle, ce personnage est avant tout pour Darlou un moyen de proposer "un univers poétique, plein de bonhomie et d'empathie"" 

 

Géraldine ROBIN


Sur DARLOU-DECO, vous découvrirez quelques autres de mes créations en matière de mobilier, luminaires et objets décoratifs.

Et n'oubliez pas de faire un détour sur le site de ma compagne, DARLOU-BIJOUX, créatrice de bijoux et accessoires de mode contemporains et très féminins