· 

Regards : les mille et une vies de Barnabé - Episode 1

"O toi l'ami, t'arrive-t-il de te demander ce que peut bien faire Barnabé chez ceux qui ont choisi de le loger dans leur demeure ?

T'arrive-t-il d'imaginer ce que peut bien faire ta créature au visage fermé et pourtant si clairvoyant ? Ton imagination le dote-t-elle de vie ? OU bien le laisse-t-elle tomber dans l'oubli dès lors qu'il a quitté le foyer qui l'a vu naître ?

 

J'ai toujours eu envie de te donner des nouvelles de celui qui habite ma demeure dans ce lointain village normand face à la mer.

 

Alors voilà.....

 

Mon Barnabé à moi, drapé dans son costume vert-gris, est toujours à portée de main et accompagne silencieusement mes activités intellectuelles. Mon Barnabé ne chôme pas, il a une activité honorable. Il est vivant et exerce bien son métier de presseur. Malgré son visage autistique, il ne cesse d'accomplir de beaux mouvements, tantôt pour retenir la chute de mes livres, tantôt en se posant et se relevant au dessus de mon imprimante. Et c'est ce qu'il préfère ! Presser gentiment avec son corps massif et trapu mes feuilles ou les pages de livres que je photocopie.

 

J'adore sa posture d'homme sérieux et attentif ! Bras dans le dos, et dans l'attente de mes mains qui inlassablement le saisissent fermement pour accomplir son devoir, il me regarde et semble apprécier les légères vibrations de l'imprimante sous la plante de ses pieds. Il doit sans doute aussi sentir la douce chaleur de la machine et le clignotement régulier de la petite lumière qui se met au vert ou au rouge selon l'état de marche.

 

Je me surprends d'autre fois à le regarder et à me demander ce qu'il peut bien faire en mon absence, de jour comme de nuit, dans ce bureau dont les murs sont recouverts de livres et le sol parfois jonché de pages d'écriture ou de chaussures.

 

O Barnabé dis moi que fais-tu donc quand tu n'exerces pas ton rôle de presse ? Que fais-tu donc quand je m'absente ?

 

Mais Barnabé est autiste il me regarde, mais nul son ne sort de son corps trapu et massif.

Mais peut-être que Barnabé profite-t-il de mon absence pour regarder la mer ou écouter mes CD ou taper sur mon clavier ? Qui sait ?!

Ou peut-être sort-il de mon bureau pour un petit tour dans le jardin ?

 

Mais j'imagine parfois que Barnabé a d'autres pouvoirs encore plus fous que je ne le pense ! Par exemple donner vie aux auteurs qui l'entourent et débattre avec eux : se pencher sur les méditations cartésiennes avec Husserl, s'étendre sur le corps parlant avec Merleau-Ponty, soutenir l'étayage avec Bruner, voguer sur les vaisseaux avec Saint John Perse, survoler les nuages avec Pessoa et classer les jeux de langage avec Ludwig ?

 

Et puis je me demande, Barnabé s'intéresse-t-il à la bible ou au coran ? Parle-t-il latin ou allemand ? Se serait-il imprégné un peu d'arabe au contact de certaines photocopies ?

 

Et le pire c'est que je me pose parfois sérieusement la question lorsque je ne retrouve pas tel ouvrage ou tel papier : et si c'était Barnabé qui......

Croyez-vous que Barnabé rit sous cape en se disant : dans ce bureau on est mal barré, entre autisme et folie... comment faire ???

Mais où est donc mon maître créateur ?......"

                                                                                                                                  Amina, le 12 décembre 


A votre tour d'écrire les autres épisodes de "la vie de Barnabé"

Envoyez-moi vos textes (même brefs) et je les illustrerai

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Guyot Catherine (mercredi, 23 janvier 2019 11:24)

    Barnabé, spectateur impassible d’une vie qui se déroule devant ses yeux attentifs, totalement persuadé qu’il faut vouloir ce que l’on ne peut empêcher.

LOUAIL Hervé dit DARLOU

Sculpteur-plasticien

Siret 479 828 899 00019

Maison des Artistes  L 589586

Membre de l'ADAGP