Hervé LOUAIL dit "DARLOU", sculpteur, installé en Occitanie

Né en 1960 en Bretagne dans le Morbihan. Hervé LOUAIL dit DARLOU a toujours aimé dessiner, modeler.....

En 2001, il s'installe en Occitanie dans le Gard.

 

Ebéniste-sculpteur et doreur sur bois de formation, il a longtemps oeuvré à la restauration d'objets d'art ou de mobilier. Cette confrontation directe avec les oeuvres du passé fut une merveilleuse école tant du point de vue technique que culturelle, elle lui a appris à regarder et lui a enseigné l'humilité.

 

 

Riche de cet enseignement, il a eu envie un jour, de voler de ses propres ailes et trouver ses propres moyens d'expression.

La pierre, et notamment la découverte de la pierre du Gard, sera l'élément déclencheur. 

C'est ainsi que nait en 2003 ce petit personnage rond et facétieux, surnommé Barnabé. Il ne le quitte plus....

  

Hervé expose en France et en Belgique. Il a participé à des résidences d'artistes en Chine, en 2017 et 2018 et en Italie en 2019.

 

Reportage diffusé sur TV SUD, le 14 décembre 2012 dans l'émission "Territoire"

Démarche artistique

" Au commencement, il y eut Barnabé, le personnage emblématique, voilà déjà dix-sept ans de cela. Puis vinrent Pétronille, Aldebert...

Sans visage, ces figures taillées dans des blocs de pierre, de la résine ou du béton, pourraient être nous : l'absence de définition de leur faciès rend l'assimilation aisée. Indéterminables, elles deviennent universelles.

"Son visage sans visage nous renvoie à notre vision de l'autre et de nous-mêmes" explique Hervé LOUAIL -alias Darlou- à propos de Barnabé.

Mis en scène, ces personnages sont tantôt contemplatifs, d'autres fois en pleine errance. Toujours, il émane d'eux une impression de totalité, d'intense méditation. Sans doute la couleur blanche de la pierre de Lens et la rondeur participent-t-elles de cette plénitude exhalée.

Chantre d'une pureté formelle d'une rare poésie, le vocabulaire plastique tout en courbe de Darlou figure l'harmonie et la douceur de l'enfance.

Au fil du temps, son travail évolue d'ailleurs vers une ligne toujours plus épurée, avec pour résultat une place plus importante laissée non seulement à la suggestion et donc à l'appropriation du regardeur, mais aussi, de fait, à l'émotion.

Incontestablement, l'art de Darlou regorge d'inventivité en ce qu'il crée ses propres figures anthropoïdes, renvoyant en miroir à notre humanité et l'interrogeant.

Celui qui a longtemps contribué à restaurer le patrimoine en tant qu'ébéniste-doreur peut se féliciter d'avoir créé son propre joyau"   Norah Hubert - ART ABSOLUMENT - 2020

L'atelier

Vidéo portrait réalisé en 2017


Sur DARLOU-DECO, vous découvrirez quelques autres de mes créations en matière de mobilier, luminaires et objets décoratifs.

Et n'oubliez pas de faire un détour sur le site de ma compagne, DARLOU-BIJOUX, créatrice de bijoux et accessoires de mode contemporains et très féminins